Connaître sa peau - un peu d'anatomie

Pour pouvoir prendre soin de sa peau, il faut la connaître. On parle tout le temps des différents types de peau, soit grasse, normale, sèche ou mixte, mais est-ce que l'on sait à quoi sert-elle, comment est-elle constituée et comment évolue-t-elle ?

Le rôle de la peau

Le premier rôle de la peau est de protéger notre organisme, et oui ! C’est tout d’abord une barrière qui nous protège des attaques extérieures telle que la pollution, les rayons du soleil, le froid ou la chaleur, mais également des griffures, les coups et les chocs. C’est aussi le premier rempart contre les produits chimiques, les virus et bactéries.

C’est déjà impressionnant, mais son rôle ne s’arrête pas là. Elle joue un rôle essentielle pour réguler notre température, elle fournit une multitude d’information sur les sensations et relations avec le monde extérieur, et elle en transmet également vers l’extérieur sur notre propre état de santé, notre mode de vie et notre état émotionnel.

Structure de la peau

Tout d’abord, la peau est l’organe le plus volumineux du corps humain, il peut atteindre une surface de 2m2. Elle est constituée de trois couches principales: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme

La première couche, appelé l’épiderme, se compose de plusieurs sous-couche qui créée le renouvellement épidermique. C’est le renouvellement de la peau, un processus très important, qui prend entre 3 et 4 semaines. A la base de l’épiderme, il y a la couche basale. A ce niveau, il y a une division cellulaire qui expulse une cellule vers le haut. Lorsque les cellules montes, elles se transforment. D’abord, elle s’aplatissent et se charge de Kératine. Puis, elle durcissent et des ponts se créent entre les cellules. Ensuite, la cellule meurt, elle perd son noyaux (c’est la couche cornée). Les cellules de la couche cornée sont liées enter elle par les lipides épidermiques. Ces lipides sont essentiels à la santé de la peau car ils créent sa barrière protectrice et ont un pouvoir hydro-rétenteur. Finalement, elles finissent par se détachées. Chaque jour, nous perdons deux couches de cellules mortes.

N’oublions pas que l’épiderme est parsemé de trous, appelé pores, d’où sort la sueur. L’épiderme contient également la mélanine, responsable de notre couleur de peau. Il y a la mélanine rouge et la brune. La mélanine est produite par les mélanocytes et sont là pour protéger notre peau contre les rayons du soleil.

Le derme

Dans le derme, on retrouve de nombreux corpuscules qui perçoivent la température, la douleur, et le toucher. Il y a également les follicules pileux, qui sortent par les pores. On trouve également des petites glandes (sébacées) qui produisent le sébum, ainsi que les glandes sudoripares.

Le derme est plus épais que l’épiderme, constitué de collagène, élastine et de tissus conjonctifs. C’est le derme qui donne à la peau son élasticité et sa souplesse, notamment grâce à l’acide hyaluronique. Les rides apparaissent quand cette partie de la peau se détériore. Prendre soin de son derme s’est conservé une peau jeune et saine.

L’hypoderme

La troisième couche, l’hypoderme, est constituée principalement de cellules adipeuses et de fibres de collagène, avec essentiellement les vaisseaux sanguins. Elle emmagasine l’énergie, tout en isolant notre corps. C’est donc une protection thermique et une source d’énergie.

Le film hydrolipidique

La peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse, qui forme le film hydrolipidique. La glande sébacée produit du sébum, puis le fait sortir par les pores. La glande sudoripare génère un peu de sueur et la fait également sortir par les pores. Le sébum et la sueur se rencontre à la surface de la peau, se mélange et crée une couche hydrolipidique. C’est une couche imperméable, qui empêche d’abord l’eau de rentrer, et retient d’autre part, l’eau de sortir du corps. Elle aide également la peau a être souple. Mais le plus important, c’est qu’elle est une véritable barrière de protection vis-à-vis des bactéries et des champignons.

En résumé

D’un point de vue chimique la peau comprend en moyenne 70% d’eau, 27,5% de protéines, 2% de matières grasses et 0.5% de sels minéraux et oligo-éléments. Elle remplit différentes fonctions vitales telles que la protection, la perception, la sensibilité et le maintien un métabolisme équilibré. La peau se renouvelle toutes les 3-4 semaines.

L’épiderme, le derme et l’hypoderme, ces différentes couches de la peau, diffèrent selon les parties du corps, ainsi qu’entre les femmes et les hommes. Elles changent également en fonction de l’âge. Pour prendre soin de sa peau, il faut également prendre en compte son style de vie, l’environnement et le climat. C’est pour cela qu’il est important des les comprendre pour en prendre soin.